Les effets des technologies sur l’être humain

Tables des matières

C’est intéressant?
Partager l’article!

Restez à l’affut!

L’arrivée des technologies et l’amélioration constante de ces dernières comporte de nombreux avantages et aspects positifs pour la société et, plus précisément, pour l’humain en soi. Toutefois, ces technologies ont également un côté sombre duquel on peut ressortir de nombreux aspects négatifs, souvent méconnus. 

Les technologies ont, au cours des siècles, aidé l’humain à développer de nouvelles compétences ayant permis de nouvelles découvertes et avancées, dans plusieurs domaines. Mais de nos jours, les gens dépendent de plus en plus des technologies, plus précisément des technologies numériques et d’Internet. Il y a donc un intérêt à se poser la question suivante : “La technologie rend-elle l’humain plus stupide”?

Il n’existe malheureusement pas de réponse exacte à cette question, car la situation dépend de nombreux facteurs et de la façon dont les gens utilisent les technologies. Voyons toutefois les aspects positifs et négatifs de ces dernières, afin que vous puissiez vous en faire votre propre opinion. 

 

Les avantages de la technologie

Simplifier la vie de tous les jours 

L’un des principaux avantages de la technologie pour la société est la simplification de la vie de tous les jours. De nombreux appareils électroniques et ménagers permettent aux humains de faire plus, en réduisant les efforts nécessaires. Pensons par exemple aux appareils ménagers comme les micro-ondes et les réfrigérateurs, qui nous permettent de conserver et de réchauffer notre nourriture sans efforts. 

Améliorer les communications 

La technologie a également amélioré grandement la communication entre les personnes. Nous pouvons maintenant discuter de manière instantanée avec quelqu’un à l’autre bout de la planète grâce au téléphone ou aux vidéoconférences.  

Gagner du temps 

Les technologies ont également permis aux humains de gagner du temps, menant ainsi à une augmentation de la créativité humaine. De nombreuses tâches autrefois réalisées par des humains sont désormais réalisées par des ordinateurs, ce qui permet aux humains de se consacrer au développement d’autres secteurs d’activité. 

Améliorer la productivité des entreprises 

De nombreuses entreprises ont également gagné en productivité grâce aux technologies. En automatisant une partie de leurs activités, elles peuvent réaliser plus, en moins de temps et en utilisant un moins grand nombre de ressources. 

 

Les désavantages de la technologie

Réduire la capacité de réflexion et de concentration 

Bien que les technologies numériques soient très utiles dans de nombreux contextes, un usage intensif de ces dernières peut nous rendre dépendants, en plus de nuire à notre mémoire et à notre faculté de concentration et de réflexion. En ayant accès à des milliers de renseignements instantanément, nous prenons pour acquis que nous pouvons avoir la réponse à toutes nos questions en quelques clics. Internet décourage donc la réflexion en rendant les humains réfractaires à tout effort intellectuel. 

Contribuer à l’insomnie et l’anxiété 

Comme il est désormais très facile de trouver les réponses à toutes nos questions en ligne, de nombreuses personnes interrogent les moteurs de recherche pour trouver les symptômes qu’ils ressentent. Les réponses qu’elles trouvent sont parfois négatives ou inquiétantes et peuvent donc causer du stress, et même de l’anxiété. Il a également été souvent démontré que l’utilisation prolongée d’appareils électroniques comme le téléphone ou la télévision peut mener à des troubles du sommeil ou pire, à l’insomnie. 

Augmenter les risques d’utilisation malveillante

Ce n’est pas nouveau qu’il existe des personnes dans le monde dont les intentions sont malveillantes. Les technologies sont des outils puissants et leur utilisation à mauvais escient peut être très dangereuse. Les risques liés à son détournement ou à son usage abusif ou dans un but criminel ou terroriste sont bien réels. Nous avons déjà de nombreuses fois été témoins d’incidents de sécurité affectant les infrastructures dites protégées.  

 

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas simple de répondre à la question posée au début de cet article. Avec l’arrivée et l’amélioration continue de nouvelles technologies comme le Chat GPT d’Open AI ou les outils de traduction automatique, il deviendra encore plus difficile d’y répondre dans quelques années. Toutefois, il est dans l’intérêt de toutes les entreprises de suivre les tendances technologiques afin de faire face à la concurrence et de continuer de croître.

 

Découvrez nos autres articles !

La transformation numérique, qu'est-ce que c'est ?

La transformation numérique, qu'est-ce que c'est ?

La transformation numérique consiste à mettre les plus récentes technologies au service de votre entreprise afin d’augmenter considérablement vos chances de réussite. Parfois aussi appelée la “transformation digitale”, elle désigne le processus qui consiste à intégrer pleinement ces technologies au…
Comment mesurer les bénéfices générés par la transformation numérique?

Comment mesurer les bénéfices générés par la transformation numérique?

Prévoir les bénéfices avant de commencer sa transformation numérique Avant d’anticiper les gains de la transformation numérique sur votre entreprise, vous devez commencer par réaliser une étude globale de l’activité incluant : 

Abonnez vous à notre infolettre

PAS DE SPAM, SEULEMENT DES BONNES NOUVELLES!

 

Soyez informé de nos actualités, de nos rabais, de nos services et des nouvelles subventions.