Stratégie Web : Guide pour les PME

Tables des matières

C’est intéressant?
Partager l’article!

Restez à l’affut!

Intro

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, où la moyenne du temps passé sur le Web est d’environ 6h30 par jour, il est essentiel pour les petites et moyennes entreprises d’être présentes en ligne. Au-delà d’une présence en ligne, il faut posséder une bonne technique marketing et, plus précisément, une stratégie Web claire et bien définie. Bien que la grande majorité de leur cible se trouve en ligne, plusieurs entreprises sont réticentes à investir sur le long terme. Alors que seules 35 % des entreprises affirment être bien positionnées dans les moteurs de recherche, seules 65 % des PME mènent des actions afin d’améliorer leur référencement naturel, qui est pourtant gratuit. Une bonne stratégie Web peut vous permettre d’atteindre votre cible là où elle se trouve, et aujourd’hui, elle se trouve en grande majorité sur le Web! Vous verrez dans cet article tous les détails qui vous permettront d’établir une stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une stratégie web?

Une stratégie Web est un plan stratégique à court, moyen et long terme qui détermine les actions à réaliser afin de créer, développer et optimiser la présence en ligne d’une entreprise grâce aux canaux de marketing Web. L’objectif de cette stratégie est de vous aider à atteindre votre clientèle cible, mais également d’autres objectifs qui pourraient vous aider à croître. En possédant une présence en ligne (site Internet, blog, réseaux sociaux, etc.) sans ligne directrice claire et définie, vous perdrez des opportunités qui pourraient vous être bénéfiques.

Pourquoi est-il important pour les PME d’établir une stratégie web?

La stratégie Web ou marketing peut non seulement vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires, mais aussi à mesurer l’efficacité de vos actions afin de les optimiser. Vos enjeux principaux, en tant que PME, sont d’atteindre votre cible en lui prouvant que votre offre répond à ses besoins et en vous différenciant de vos concurrents. La meilleure manière de relever ces défis est d’établir une stratégie marketing efficace, qui vous permettra de définir votre cible ainsi que le positionnement de votre entreprise sur son marché dans le but d’adapter et de présenter votre offre de manière à ce qu’elle soit en adéquation avec les attentes de votre cible. Une bonne stratégie Web peut vous aider à atteindre pratiquement tous vos objectifs, à saisir des opportunités qui sont présentement ignorées et à faire face à votre concurrence. Certaines PME sont réticentes à adopter cette stratégie, car elles croient qu’il s’agit d’un processus coûteux. Toutefois, il existe de nombreux leviers gratuits dont vous pouvez tirer parti. Il est possible d’améliorer son référencement, d’attirer du trafic sur son site Web et de gagner des abonnés sur les réseaux sociaux gratuitement.

Quels sont les canaux de marketing web?

Les canaux numériques sont des supports permettant de transmettre des informations, qui sont propices à développer les stratégies de communication numérique d’une entreprise. Voici 3 des canaux de marketing numérique les plus utilisés :

1. Référencement (SEO et SEA)

Le référencement est une technique de marketing en ligne qui regroupe les différentes techniques utilisées pour que le site Web d’une entreprise apparaisse à la meilleure position possible dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est une technique gratuite qui consiste à utiliser des mots-clés adaptés à votre cible dans le but que votre entreprise apparaisse en premier lorsque cette dernière effectue une recherche relative à votre domaine. Le SEA (search engine advertising) est un type de référencement payant qui place des annonces publicitaires dans la partie payante des moteurs de recherche pour permettre à une entreprise de se positionner de manière visible sur les termes les plus recherchés. Le référencement est l’une des meilleures techniques de marketing que vous pouvez utiliser pour donner de la visibilité à votre entreprise.

Acquérir plus de clients

2. Réseaux sociaux

De nos jours, une personne passe en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les médias sociaux et applications de messagerie. Il est donc très important pour votre entreprise d’être présente sur ces canaux. Toutefois, il est important de choisir les bonnes plateformes en fonction de votre entreprise et de votre cible. Par exemple, LinkedIn, TikTok et Instagram ne s’adressent pas tous à la même tranche d’âge et ne servent pas tous à partager le même type de contenu. Vous devez donc établir une stratégie de communication avant de commencer à utiliser les réseaux sociaux afin de déterminer votre cible, vos compétences, le type de contenu que vous désirez publier, etc.

Obtenir des réseaux sociaux plus performants

3. Marketing par courriel

Bien plus que l’envoi d’infolettres, le marketing par courriel est l’utilisation systématique et structurée de courriels dans le but d’initier, d’entretenir et de consolider une relation entre une entreprise et ses clients. Cette stratégie de marketing est souvent très efficace, en partie car il s’agit d’un média de communication personnel. En rédigeant un message sur un ton convivial en adoptant le point de vue, les besoins et les priorités du client, vous établirez plus facilement un lien de confiance avec votre cible. Une étude réalisée aux États-Unis démontre que le courriel est le média préféré de 72,2% des Américains pour recevoir de l’information de la part d’entreprises. D’autres études ont également démontré que le retour sur investissement du marketing par courriel est d’environ 122%, soit quatre fois plus que celui des médias sociaux.

Lancer une campagne marketing par courriel

Les étapes d’une stratégie web :

Définir une stratégie d’affaires

Votre stratégie Web doit être complémentaire à votre stratégie d’affaires. Pour bien définir cette dernière, vous devez :

1. Définir des objectifs
  • Établissez des objectifs à court, moyen et long terme (réduire vos coûts d’acquisition ou augmenter votre chiffre d’affaires, votre nombre de clients récurrents ou la valeur de la vie de vos clients) afin de déterminer les canaux marketing les plus pertinents pour vous, et l’utilisation que vous en ferez.
2. Cerner les concurrents
  • Prenez le temps d’évaluer votre concurrence afin de connaître votre position par rapport à elle.
  • Cherchez vos concurrents sur le Web et les réseaux sociaux.
  • Évaluez les aspects de leur stratégie Web pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents.
  • Comprenez le positionnement de vos concurrents afin de vous démarquer.
3. Définir le public cible
  • Établissez de manière claire et définie votre cible ainsi que ses enjeux et besoins afin d’adapter votre stratégie Web et l’ensemble de votre présence en ligne en fonction de cette cible.
  • Créez des personas, c’est-à-dire des personnages fictifs conçus pour représenter les comportements en ligne d’un groupe d’utilisateurs, afin de mieux comprendre les besoins de votre clientèle cible et de créer avec elle une relation plus personnelle.
Établir une présence web optimisée
1. Penser le contenu en fonction des moteurs de recherche
  • Utilisez la technique du référencement naturel (SEO) pour créer votre contenu en fonction des mots-clés qui permettront de mieux positionner votre entreprise dans les résultats de recherche.
2. Adapter le contenu au public cible
  • Pensez à votre clientèle cible lorsque vous rédigez votre contenu afin d’attirer l’attention de clients potentiels et de les pousser à acheter votre produit ou service.
3. Être accessible partout et en tout temps
  • Adaptez votre site Web afin qu’il soit facilement accessible sur un téléphone mobile ou une tablette.
  • Créez des comptes pour votre entreprise sur les réseaux sociaux et publiez fréquemment afin de créer une relation avec votre communauté.
  • Créez un blogue sur votre site Web afin de publier du nouveau contenu lorsque vous n’avez plus besoin d’ajouter de nouvelles pages à votre site.
4. Choisir les bons canaux
  • Faites le suivi de votre contenu sur les différents canaux : du contenu qui ne génère pas d’engagement sur un canal précis pourrait donner des résultats différents sur un autre canal. Vous pourrez ainsi gagner du temps et améliorer la visibilité de votre contenu.
Générer du trafic et convertir des clients potentiels qualifieés
1. Tirer parti des canaux de marketing web
  • Utilisez les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA), les réseaux sociaux et le marketing par courriel afin d’augmenter le trafic sur votre site Web et d’établir une relation avec votre public cible.
2. Diffuser le contenu
  • Déclinez votre contenu dans un maximum de formes (blog, réseaux sociaux, infolettre, chaîne Youtube, etc.) et diffusez-le de manière efficace sur les plateformes pertinentes.

 

Formation en création de contenu

Analyser les résultats et adapter la stratégie
1. Utiliser des outils d’analyse
  • Utilisez des outils comme Google Analytics ou Google Data Studio afin de calculer l’évolution du trafic sur votre site Web, les pages consultées, les conversions générées, etc. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu ou varier les plateformes afin de mieux rejoindre votre cible.

Formation sur Google Analytics et Google Data Studio 

 

Vous souhaitez faire croître votre entreprise grâce au marketing numérique?

Nous pouvons vous aider à établir votre stratégie Web!

Prendre rendez-vous

 

 

 

Découvrez nos autres articles !

Transformation numérique : Top 5 des outils essentiels pour les entreprises de services

Transformation numérique : Top 5 des outils essentiels pour les entreprises de services

Un choix immense Les avantages pour les TPE et les PME d’utiliser des outils performants sont nombreux. Le gain de temps et l’augmentation du rendement font partie de ces avantages, mais plusieurs autres possibilités méconnues peuvent permettre à l’entreprise d’évoluer…
Top 3 des tendances en matière de transformation numérique

Top 3 des tendances en matière de transformation numérique

La transformation numérique est de plus en plus importante. Pour les très petites (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), les processus peuvent être moins complexes que chez Google ou Amazon, mais sont d’autant plus importants. Que l’on parle…
Les effets des technologies sur l’être humain

Les effets des technologies sur l’être humain

L’arrivée des technologies et l’amélioration constante de ces dernières comporte de nombreux avantages et aspects positifs pour la société et, plus précisément, pour l’humain en soi. Toutefois, ces technologies ont également un côté sombre duquel on peut ressortir de nombreux…

Abonnez vous à notre infolettre

PAS DE SPAM, SEULEMENT DES BONNES NOUVELLES!

 

Soyez informé de nos actualités, de nos rabais, de nos services et des nouvelles subventions.