Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Qu’est-ce que le PCAN?

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) a été conçu pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’adopter les technologies numériques afin de réaliser leur plein potentiel. Grâce à des subventions, des services consultatifs et des prêts, ce programme permettra d’aider jusqu’à 160 000 PME par l’entremise de deux options de financement.

Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le Gouvernement du Canada présente le programme canadien d’adoption du numérique.
Voulez-vous en savoir plus sur la subvention pour vous aider à prendre le virage numérique et à accroître votre présence en ligne?

Qu’est-ce que le PCAN?

Faire affaire avec un conseiller expérimenté et compétent. Vous pourrez choisir parmi une grande variété de conseillers, en français et en anglais. 

Adopter des outils numériques pour permettre à votre entreprise de rester compétitive et de prendre de l’expansion.

Évaluer vos besoins numériques pour mieux comprendre les outils et logiciels qui pourraient vous être utiles.
Obtenir une subvention allant jusqu’à 15 000$ pouvant couvrir jusqu’à 90% des coûts liés à la création d’un plan d’adoption du numérique.
Avoir la possibilité d’obtenir un prêt à 0% de la Banque de développement du Canada (BDC) pouvant atteindre 100 000$ afin de faciliter l’acquisition de nouvelles technologies.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

Pour être admissibles au programme Améliorez les technologies de votre entreprise, les PME doivent :
Être constituées en sociétés au niveau provincial ou fédéral, ou être un propriétaire unique résidant au Canada.
Avoir atteint un chiffre d’affaires annuel se situant entre 500 000$ et 100 millions de dollars au cours des trois dernières années fiscales.
Être une entreprise privée à but lucratif.

Comprendre entre 1 et 499 employés.

Partenaire du Programme canadien d’adoption du numérique

Affiche du Gouvernement Canadien pour la subvention d'aide à la numérisation des opérations des PME et d'aide à l'achat de nouveaux outils de commerce électronique.

Tooly !

Votre conseiller en numérique

Tooly fait désormais partie du bassin de conseillers en numérique du PCAN et peut vous aider à élaborer un plan d’adoption numérique grâce auquel vous pourrez obtenir une subvention. Nous sommes certifiés pour l’option de financement Améliorez les technologies de votre entreprise, qui est destinée aux PME qui souhaitent améliorer leur compétitivité sur le marché numérique.

Pourquoi choisir Tooly

Nous sommes nous-mêmes une petite entreprise spécialisée dans la transformation numérique. Nous mettons l’accent sur l’évaluation, la sélection et l’intégration de logiciels et offrons des formations sur ces derniers. Nous aidons principalement les entreprises de services comprenant entre 1 et 150 employés. Nous aimons recommander aux PME les meilleurs logiciels en fonction de leurs besoins et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, car l’aspect humain est toujours au cœur de notre travail!
Affiche du Gouvernement Canadien pour la subvention d'aide à la numérisation des opérations des PME et d'aide à l'achat de nouveaux outils de commerce électronique.
Voulez-vous en savoir plus sur la subvention pour vous aider à prendre le virage numérique et à accroître votre présence en ligne?

Questions fréquemment posées

Vous devrez d’abord répondre à un questionnaire qui prend environ 30 minutes afin d’évaluer la maturité numérique de votre entreprise, puis vous saurez immédiatement si vous êtes accepté au Programme ou non. Si vous l’êtes, vous pourrez choisir votre conseiller numérique, avec lequel vous élaborerez un plan numérique qui sera transmis au gouvernement. La subvention vous sera ensuite versée dans un délai de 30 jours suivant l’approbation de votre plan numérique.

Oui, à condition de respecter les critères d’admissibilité susmentionnés. Vos entreprises doivent également toutes être incorporées individuellement, donc avoir un numéro d’entreprise unique. Vous devez toutefois soumettre une demande séparée pour chaque entreprise.

Non, pour présenter une demande au PCAN, vous devez avoir réalisé au moins 500 000$ de chiffres d’affaires au cours d’au moins une des trois dernières années fiscales.

Si vous avez des questions à propos des critères d’admissibilité ou de la soumission de la demande, vous pouvez consulter le site web du gouvernement. Si vous avez besoin d’aide après avoir présenté votre demande, vous pouvez vous adresser à votre conseiller numérique.