La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?

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La transformation numérique consiste à mettre les plus récentes technologies au service de votre entreprise afin d’augmenter considérablement vos chances de réussite. Parfois aussi appelée la “transformation digitale”, elle désigne le processus qui consiste à intégrer pleinement ces technologies au cœur de votre écosystème. En bref, elle vise le  changement en profondeur d’une organisation par l’intégration de technologies numériques à l’ensemble de ses processus administratifs, de ses communications et de ses activités.

 

Quelle stratégie adopter pour transformer radicalement votre entreprise de services ? 

Depuis déjà longtemps, les entreprises essaient, parfois sans succès, d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour se moderniser et rendre plus compétitives leurs offres de services. La transformation numérique n’est pas seulement une nouveauté que l’on met à l’essai, mais un processus qui va beaucoup plus loin, jusqu’à parfois réinventer complètement le modèle économique. 

Chaque entreprise doit adopter une stratégie de transformation numérique unique et adaptée à sa situation. Cependant, toutes les transformations numériques réussies respectent ces deux critères : 

  • Commencer le processus en portant sa réflexion sur l’expérience client idéale.
  • Adopter une approche globale pour l’ensemble des secteurs de l’entreprise. 

 

 

Les objectifs de la transformation numérique

 

L’automatisation de votre entreprise

Elle permet de faire plus avec moins et d’aider à fidéliser vos employés. Aujourd’hui, tout peut être automatisé pour gagner en productivité. Grâce à nos intégrations, les automatisations de nos clients leur permettent d’être en moyenne 40% plus productifs. 

 

Augmenter la satisfaction des clients

La satisfaction du client doit être au cœur de votre transformation numérique. Vos clients d’aujourd’hui recherchent un nouveau niveau de service à la clientèle. Ils veulent une relation continue, et non une série de bénéfices isolés. Elle vous servira à enrichir votre valeur ajoutée en leur offrant une expérience et une offre personnalisée. L’expérience d’achat est le critère le plus important aujourd’hui devançant le prix et la diversité de l’offre. Plusieurs aspects de la transformation numérique peuvent améliorer cette expérience d’achat. Par exemple, l’optimisation du service client, l’automatisation de la facturation, automatisation des alertes pour des renouvellements de services ou des retards de vos employés sur la résidence et de nombreuses autres techniques permettant à vos clients de bénéficier d’une meilleure expérience, en faisant affaire avec vous.

 

Un système en temps réel 

Cette notion permet de retirer les freins temporels des utilisateurs envers votre entreprise et de resserrer les liens avec votre clientèle. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui parcourt votre site internet. En utilisant certains logiciels, vous pouvez savoir ce qu’il fait, quel problème il rencontre et s’il a rempli puis soumis un formulaire pour se faire recontacter. Grâce à tous ces renseignements, il vous suffira de quelques minutes pour interpréter les données à votre disposition et apporter les modifications, au besoin, ou répondre à la demande du client.  

 

Augmenter la satisfaction des employés

La transformation numérique soutient énormément la relation que vous entretenez avec vos clients mais pas seulement. Vos employés sont les premiers à en bénéficier au quotidien. Avant de leur demander plus de productivité, automatiser certaines de leurs tâches fastidieuses afin de leur permettre de leur libérer du temps pour des tâches plus complexes et d’être plus efficace sur leurs différents projets. Si vos employés sont satisfaits, vous verrez des bénéfices aussi sur votre performance. De plus, en cette période de pénurie de main d’œuvre, il est important de fidéliser vos talents afin de vous concentrer uniquement sur les nouveaux recrutements à la place des remplacements, pour croître plus rapidement. 

 

La mobilité

Désormais, tout le monde peut travailler depuis n’importe où dans le monde. En disposant des technologies adéquates, vous pourrez former vos employés à les utiliser, afin de les rendre autonomes et plus efficaces au quotidien. Il vous sera alors plus simple d’offrir vos services à plus de personnes, sur un territoire plus important.

 

Augmenter la rapidité des paiements et réduisez les erreurs

Un fois que vous arrivez au paiement d’un client, le plus dur est derrière vous. Il est dommage de perdre un client a cette étape là, pourtant ça arrive beaucoup trop souvent. La solution est pourtant très simple à mettre en place ! Comme nos client, une fois que vous l’aurez tester sur vos premières ventes de services, vous vous direz « Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? ». Il existe de nombreuses solutions adaptées à vos besoins spécifiques, permettant de proposer plusieurs options de paiements, d’automatiser les relances et les renouvellements, d’automatiser la création et l’envois de soumissions et de factures, et de personnaliser le prix en fonction du service, des saisons et des clients. 

 

Une vision à long terme

Internet occupe déjà une place importante dans nos vies depuis plusieurs années et les nouvelles générations l’utilisent plus que jamais. Votre clientèle sera bientôt composée de ces dernières qui accorderont encore plus d’importance à la numérisation lorsqu’ils auront besoin de vos services. 

 

Améliorer la sécurité

La sécurité pour une entreprise est aussi importante que la santé pour un humain. S’il y a une faille dans votre sécurité, la vie de votre compagnie est compromise. La transformation numérique comporte aussi l’optimisation de votre sécurité financière, technologique, et légale. Si vous ne le faites pas seulement pour vous, faites le aussi pour vos clients. Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience des tous les individus sur l’importance de sécurisé ces données personnelles. Il est votre devoir de respecter la confiance qu’ils vous ont accordée. 

 

 

Les aides financières pour votre transformation numérique 

Saviez-vous qu’il existe plusieurs subventions disponibles pour vous aider dans la réalisation de votre transformation numérique? Les gouvernements québécois et Canadien ont compris que les petites et moyennes entreprises ont un besoin urgent d’aide financière pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et demeurer compétitives dans des industries où la concurrence est importante. 

Tooly a accompagné gratuitement des centaines de clients dans leur demande de subvention. En moyenne, nos clients obtiennent 50 à 85% de remboursement pour leur transformation numérique, en 2 à 3 semaines. 

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour débuter votre transformation numérique ! 

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