Top 3 des tendances en matière de transformation numérique

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La transformation numérique est de plus en plus importante. Pour les très petites (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), les processus peuvent être moins complexes que chez Google ou Amazon, mais sont d’autant plus importants. Que l’on parle d’automatisation, d’expériences utilisateurs et clients, ou de traitements analytiques de données, les enjeux sont grands lorsqu’il s’agit d’intégrer les nouvelles technologies dans les opérations quotidiennes d’une entreprise.

L’automatisation

Le terme peut en effrayer certains et les coûts liés à ce terme peuvent l’être tout autant. C’est pourquoi la planification est primordiale avant de se lancer dans le développement d’une automatisation. Lors de cette phase d’identification des besoins, il est important de cibler les processus qui porteront l’automatisation à un niveau optimal; il ne sert à rien de tenter d’automatiser un processus ou une tâche qui n’implique qu’une seule personne ou qui ne prend que quelques minutes à accomplir. Misez plutôt sur l’automatisation de tâches répétitives et de bas niveau. Mieux vaut choisir un procédé qui pourrait faire économiser du temps et des ressources s’il était automatisé.

Malgré cette tendance en automatisation de processus, il existe un besoin important de compétences humaines irremplaçables pour la résolution de problèmes, la pensée créative et la flexibilité.

Selon IBM, ce besoin s’appelle “expérience et humanité de l’entreprise” et souligne que le personnel d’une entreprise demeure son atout le plus important.

Les cybercriminels exploitent eux-mêmes de plus en plus les technologies de l’intelligence artificielle pour mener des attaques. Comme il existe une pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité, les entreprises doivent donc apprendre à automatiser leurs processus de sécurité afin d’être en mesure de faire face aux nombreuses cyber menaces en constante croissance.

L’automatisation devient alors bien plus qu’un outil pratique et permet aux entreprises d’augmenter leur performance et leur productivité à tous les niveaux de manière sécuritaire. Elle permet de gagner du temps, de réduire les erreurs, d’augmenter la productivité et d’améliorer la communication, le suivi des données et de réduire les coûts.

Par exemple, automatiser le marketing d’une entreprise lui permet de mieux cibler sa clientèle, d’atteindre cette dernière efficacement au moment opportun et avec le meilleur message possible.

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L’expérience utilisateur/client

En intégrant les nouvelles technologies à leur modèles d’affaires, les entreprises peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients. Ainsi, une transformation numérique réussie permet d’offrir un service sécurisé, personnalisé, accessible partout et en tout temps.

Une entreprise décidant de procéder à une transformation numérique doit d’abord élaborer une stratégie. Une telle métamorphose ne s’impose pas comme un projet de plus à réaliser ou un produit de plus à développer, mais comme un élément central à l’identité de l’entreprise.

Une stratégie de transformation numérique est le plan qui définit comment une entreprise décide de procéder. Un tel document devrait énumérer les éléments clés en ce qui concerne la situation actuelle de l’entreprise, les obstacles et les opportunités du marché, la vision et les objectifs en ordre prioritaire, ainsi qu’un plan d’action.

Disposer d’une stratégie numérique permet à une entreprise de mesurer les valeurs et les performances de la transformation, de stimuler l’innovation, d’accélérer l’affectation des ressources, de réduire les délais de commercialisation et bien plus encore.

Ainsi, une entreprise qui n’établit pas de stratégie de transformation numérique s’expose à de graves conséquences en matière de survie. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et se tournent vers des entreprises capables d’offrir des services personnalisés et de qualité.

L’expérience client joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’interagir avec la technologie. Avoir la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou d’effectuer un achat sécurisé sur un site Internet attrayant est une expérience intéressante pour le consommateur.

L’expérience utilisateur (UX) est tout aussi importante que celle du client puisqu’elle permet de satisfaire les besoins des utilisateurs et d’améliorer l’efficacité des opérations numériques d’une entreprise, ainsi que la fidélité des clients. Des statistiques ont prouvé que chaque dollar investi dans la création d’une UX efficace peut rapporter 100 dollars. De plus, 88% des internautes ont confirmé qu’ils n’utilisent pas les sites Web et les applications si l’expérience utilisateur n’est pas bonne.

Une entreprise doit donc considérer l’UX comme l’un des plus importants éléments d’une transformation numérique si elle ne veut pas faire échouer son processus. En créant une UX positive, l’entreprise modernise son processus et sa plateforme technologique tout en garantissant une navigation fluide aux utilisateurs.

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Le traitement analytique

Une fois la transformation numérique amorcée, les entreprises se tournent vers les processus de collecte et d’analyse de données. L’analytique des données permet de valider une théorie ou une hypothèse à partir d’informations recueillies et extraites. Par le passé, les données analysées servaient surtout à prendre des décisions futures, mais aujourd’hui, ce type d’analyse permet de prendre des décisions en temps réel ou de repérer des tendances émergentes.

L’analytique des données peut fournir une image plus claire de ce qui est efficace et de ce qui ne l’est pas et permet aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement et de manière éclairée. En possédant suffisamment de données, il est possible de prédire certains comportements d’une clientèle cible, de comprendre les besoins de celle-ci et de réagir promptement afin de répondre à la demande.Les campagnes de publicité sont alors mieux ciblées grâce à ces données.

Une récente enquête sectorielle visant cinq pays indique que l’utilisation des données et de l’analytique vise à favoriser l’efficacité des processus et des coûts, à améliorer la stratégie et le changement et à surveiller et les performances financières tout en les optimisant.

Les avantages de cette pratique sont nombreux pour les entreprises, car il existe plusieurs types d’analytique de données. L’analyse descriptive, entre autres, permet d’évaluer ce qui s’est passé (prise d’inventaire, variation des ventes, etc.), tandis que l’analyse prédictive, elle, peut prévoir la tendance future en analysant les données présentes (anticipation des  comportements des clients, détection de fraudes, optimisation des campagnes de marketing, etc.).

Il existe d’autres types d’analytique, tels que l’analyse prescriptive (résolution de problèmes), l’exploration de données (transformation de données non structurées), l’intelligence artificielle (traitement d’information de manière humaine), le machine learning (capacité d’un ordinateur à se programmer lui-même), l’exploration de texte (capacité d’un ordinateur à lire un texte ou écouter un langage) et le Big Data (collecte, analyse et stockage d’énormes quantités de données).

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Les autres tendances

Bien entendu, les tendances en transformation numérique ne se résument pas seulement aux trois tendances énumérées ci-dessus. On peut également inclure les outils à faible code (low-code), les solutions sans contact, le travail hybride et l’architecture multi-cloud, entre autres, mais d’après notre expertise en transformation numérique pour les TPE et les PME, l’automatisation, l’expérience client/utilisateur et le traitement analytique sont à réaliser en priorité, car ils procurent des résultats positifs à court, moyen et long terme.

 

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