Comment mesurer les bénéfices générés par la transformation numérique?

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Prévoir les bénéfices avant de commencer sa transformation numérique

 

Avant d’anticiper les gains de la transformation numérique sur votre entreprise, vous devez commencer par réaliser une étude globale de l’activité incluant : 

Des renseignements commerciaux

  • Analyse du secteur d’activité : Résumez le secteur d’activité de l’entreprise et son écosystème.
  • Structure de l’entreprise : Résumez l’histoire de l’entreprise, son nombre d’employés à l’heure actuelle et son objectif principal.
  • Processus opérationnels : Listez les processus opérationnels de l’entreprise (les tâches qui sont au cœur de l’entreprise et qui permettent de la maintenir en activité). 
  • Processus de ventes : Résumez le ou les processus de ventes de l’entreprise (les étapes qui mènent au paiement du client).
  • Gestion de l’inventaire : Résumez l’inventaire des produits ou services de l’entreprise et ajoutez-y les rapports et statistiques utilisés par l’entreprise pour mesurer l’inventaire et les commandes.
  • Gestion des commandes : Décrivez les processus de gestion des commandes de produits et de gestion de réservation de produits de l’entreprise.
  • Gestion des fournisseurs : Décrivez le processus de collecte et la structure des renseignements des fournisseurs de l’entreprise.
  • Gestion des factures et des paiements : Décrivez comment l’entreprise gère sa facturation et réalise les paiements.
  • Proposition de valeur de l’entreprise : Résumez l’objectif, les priorités et les avantages concurrentiels.

 

 

Une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise

  • Étude de marché : Identifiez le marché et son évolution, les acteurs, la demande et le comportement de votre cible, l’environnement du projet.
  • FFOM / SWOT : Créez un tableau comportant les Forces, les Faiblesses, les Menaces et les Opportunités de l’entreprise.
  • Étude de la concurrence : Identifiez vos concurrents directs et indirects, leurs forces et faiblesses, leur stratégie et cernez comment vous pouvez vous démarquer.
  • Modèle d’affaires : Identifiez le positionnement de l’entreprise, les coûts structurels, les objectifs à court, moyen et long terme et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs et réalisez une étude financière.

 

 

Des renseignements clé sur les systèmes d’information et les technologies de l’information

  • Infrastructure technologique : Présentez le niveau technologique actuel de l’entreprise.
  • Applications utilisées : Présentez les systèmes et logiciels actuellement utilisés.
  • Pratiques de conformité en matière de sécurité et de confidentialité : Décrivez les processus de sécurité et de confidentialité de l’entreprise.
  • Personnels et partenaires technologiques : Présentez les partenaires de l’entreprise et mentionnez de quoi ils sont partenaires (transformation numérique, vente de produits, etc.).
  • Intégration entre les systèmes d’information : Présentez les relations existantes entre les systèmes et logiciels utilisés par l’entreprise et expliquez-les brièvement.

 

 

Une fois que vous aurez analysé l’ensemble de l’environnement de votre entreprise, vous pourrez évaluer à quel niveau de la transformation numérique votre entreprise se trouve. L’étude précédente vous servira à créer une planification stratégique et budgétaire qui comportera :

Une recommandation de logiciels

Listez les types de logiciels qui serviront à faire évoluer certaines pratiques de votre entreprise. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, Tooly vous recommande gratuitement les logiciels les plus adaptés à votre situation parmi 15 000 logiciels SAAS en fonction de 75 paramètres d’affaires de votre entreprise. 

 

Un calendrier de réalisation

Créez une feuille de route qui décrit la durée de chaque étape de votre projet. Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de créer des roadmaps mais nos experts vous conseillent l’utilisation de Jira. 

En voici un exemple : 

 

Tableau des coûts

C’est l’étape finale avant de débuter concrètement votre transformation numérique. Déterminez si vous avez les compétences à l’interne pour réaliser les intégrations et les évolutions de processus ou pour créer votre site Internet. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez une agence qui saura vous accompagner et vous conseiller. Le tableau comportera l’ensemble de vos priorités ainsi que le nombre d’heures nécessaires pour réaliser le projet, les taxes et le coût total de votre transformation numérique. 

En faisant affaire avec Tooly, vous disposez d’une expérience qui vous assure une transformation numérique réussie, rapidement et à moindre coût, grâce à notre accompagnement gratuit pour la recherche de subventions

 

 

 

 

Analyser les bénéfices après la réussite de sa transformation numérique

Après la mise en place de nouveaux logiciels, l’optimisation de processus ou le développement de sa présence sur Internet, il est important d’interpréter l’évolution des données d’affaires. Il existe plusieurs outils permettant de créer des tableaux de bord (dashboard) de données de vos réseaux sociaux, de votre site Internet et de vos campagnes publicitaires. Avec ces données, il sera très simple de visualiser en temps réel l’évolution de votre activité en ligne. 

En revanche, il est plus difficile de diagnostiquer des résultats sur la productivité, le gain de temps de certaines tâches automatisées ou les meilleures conditions de travail de vos employés. Il vous faut alors réunir toutes vos données concernant la comptabilité, le rendement et les ressources humaines dans une même suite de logiciels. Vous aurez ainsi accès à l’évolution de vos ventes, de la fidélisation de la clientèle et de vos employés, de l’augmentation de votre chiffre d’affaires, de l’amélioration de votre efficacité sur chaque projet, etc.

 

Pour l’analyse de l’environnement complet de votre entreprise, nos équipes conseillent généralement d’intégrer la suite de logiciels Zoho One. Elle se distingue par :

  • Sa flexibilité: une meilleure personnalisation des interfaces, des champs, des modules et des flux de travail.

 

  • Des automatisations simples et une évolutivité : si vous souhaitez faire évoluer votre transformation numérique, cette suite vous donne la possibilité de créer des automatisations simples sans savoir coder et de personnaliser le logiciel afin de l’adapter à l’évolution de vos stratégies.

 

  • La centralisation et structuration de l’information dans un seul environnement.

 

  • L’intégration avec de nombreuses applications tierces.

 

  • Sa facilité d’utilisation et une interface agréable : réduisez vos dépenses en formation grâce à une moins grande résistance au changement de la part de vos employés.

 

  • Grande documentation disponible sur le web pour ne pas dépendre des firmes de transition numérique sur le long terme.

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