La transformation numérique consiste à mettre les plus récentes technologies au service de votre entreprise afin d’augmenter considérablement vos chances de réussite. Parfois aussi appelée la “transformation digitale”, elle désigne le processus qui consiste à intégrer pleinement ces technologies au cœur de votre écosystème. En bref, elle vise le changement en profondeur d’une organisation par l’intégration de technologies numériques à l’ensemble de ses processus administratifs, de ses communications et de ses activités.
Quelle stratégie adopter pour transformer radicalement votre entreprise de services ?
Depuis bien longtemps, les entreprises ont essayé d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec plus ou moins de réussite, pour moderniser et rendre plus compétitives leurs offres de services. La transformation numérique n’est pas seulement une nouveauté que l’on essaye mais un processus qui va beaucoup plus loin, jusqu’à parfois réinventer le modèle économique.
Chaque entreprise doit adopter une stratégie de transformation numérique unique et personnalisée à sa situation. Cependant, toutes les transformations numériques réussies respectent ces deux critères :
- Il faut commencer le processus en portant sa réflexion sur l’expérience client idéale.
- Avoir une approche globale sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise.
Les objectifs de la transformation numérique
L’automatisation de votre entreprise
Elle permet de faire plus avec moins et d’aider la fidélisation de vos employés. En période de pénurie de main d’œuvre, cela peut participer à garder vos talents et en attirer de nouveaux.
Aujourd’hui, tout peut être automatisé pour gagner en productivité. Avec nos intégrations, les automatisations de nos clients leur permettent d’être en moyenne 40% plus productifs.
Un système en temps réel
Cette notion permet d’enlever les freins temporels des utilisateurs envers votre entreprise et de resserrer les liens avec votre clientèle. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui parcourt votre site internet. En utilisant certains logiciels, vous pouvez savoir qu’est ce qu’il fait, quel problème il rencontre et s’il a rempli puis envoyer un formulaire pour se faire recontacter. Avec toutes ces données, il vous suffira de quelques minutes pour interpréter les données à votre disposition et apporter les modifications, si nécessaires, ou répondre à la demande.
La mobilité
Désormais, tout le monde peut travailler depuis n’importe quel endroit. Si vous disposez des technologies adéquates et que vos employés sont formés à les utiliser, vous pourrez les rendre autonomes et plus efficaces au quotidien. Il vous sera alors plus simple d’offrir vos services à plus de personnes, sur un territoire plus important.
Une vision à long terme
Internet prend déjà une place importante dans nos vies depuis plusieurs années. Les nouvelles générations seront bientôt votre clientèle et accorderont encore plus d’importance à la numérisation lorsqu’ils auront besoin de vos services.
Les aides financières pour votre transformation numérique
Saviez-vous qu’il existe plusieurs subventions disponibles pour vous aider dans la réalisation de votre transformation numérique? Les gouvernements québécois et Canadien ont compris que les petites et moyennes entreprises ont un besoin urgent d’aide financière pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients et être compétitives dans des industries où la concurrence est importante.
Tooly a accompagné gratuitement des centaines de clients dans leur demande de subvention. En moyenne, nos clients se voient rembourser 50 à 85% de leur transformation numérique en 2 à 3 semaines.
Vous avez désormais plus d’excuses pour débuter votre transformation numérique !